Établir des objectifs est une étape fondamentale de tout processus de planification.
Le Conseiller en Retraite/Conseillère en Retraite devrait aider le client à être aussi précis que possible dans l'énoncé de ses objectifs de retraite et de son style de vie souhaité qu'il anticipe. Ces objectifs doivent être recueillis et enregistrés et devraient être à la fois quantitatifs et qualitatifs.
Les objectifs de retraite devraient également être réalistes et objectifs plutôt qu'idéalistes ou hypothétiques. Souvent, un client énoncera ses objectifs de manière vague, comme « Je veux prendre ma retraite confortablement, à un âge où je peux encore en profiter. » Le CR devrait encourager et aider le client à être plus précis et à refléter les styles de vie anticipés, comme dans les exemples suivants :
- Je veux prendre ma retraite à 60 ans, avec un revenu équivalent de 40 000 $ par an et voyager au moins une fois par an en Floride.
- Si possible, j'aimerais prendre ma retraite avant 65 ans, tout en étant capable de maintenir mon style de vie actuel et de prendre au moins une grande vacance par an.
En tant que Conseiller en Retraite/Conseillère en Retraite, vous aidez le client à peindre un tableau de sa vie future, et vous offrez des solutions pour rendre son style de vie préféré réalisable. Inclure une perspective de style de vie dans la planification ajoutera une dimension à la relation client-CR qui améliore le rôle du CR.
En aidant le client à définir ses objectifs, le CR devrait encourager les clients à se poser des questions sur leur style de vie attendu, comme dans les exemples suivants :
- Où est-ce que je veux vivre quand je serai à la retraite ?
- Est-ce que je veux entreprendre une deuxième carrière ?
- Est-ce que je vais rester occupé avec du bénévolat ?
- Est-ce que je veux voyager, m'engager dans des passe-temps ou retourner à l'école ?
En plus d'aider à identifier leurs objectifs, ces types de questions aideront le client à se préparer psychologiquement à la retraite. De plus, les objectifs eux-mêmes peuvent devenir de puissants motivateurs, donnant aux clients la détermination de faire les changements de style de vie actuels qui peuvent être nécessaires pour atteindre leurs objectifs de retraite afin qu'ils puissent vivre le style de vie de retraite attendu.
Il est possible que le client ne puisse pas atteindre tous ses objectifs de retraite, et qu'en fait, certains objectifs puissent être en conflit les uns avec les autres. Par exemple, de nombreux clients veulent à la fois la sécurité financière et une retraite anticipée, mais cela peut ne pas être possible. Par conséquent, le CR devrait encourager et aider les clients à attribuer des priorités à chaque objectif.