Si vous, le plaignant, indiquez que vous souhaitez poursuivre le processus avec le CIFP, selon l'accréditation CIFP détenue par votre conseiller/conseillère financier(ère)/planificateur(trice), soit l'Institut de retraite du CIFP, soit l'Institut agréé de planification financière mènera une enquête préliminaire sur votre plainte pour déterminer si elle a du mérite. Cela peut prendre jusqu'à 90 jours bien que cela soit généralement complété dans un délai relativement court.
Dans le cadre de cet examen initial, vous pouvez être contacté(e) par le CIFP et invité(e) à fournir plus de détails, à clarifier certains faits et à fournir des documents supplémentaires à l'appui pour compléter ce qui a été soumis lors du dépôt de votre formulaire de plainte initial. Vous serez également informé(e) que dans l'intérêt de l'équité et de la procédure régulière, votre conseiller/conseillère financier(ère)/planificateur(trice) sera informé(e) de votre plainte et disposera de 30 jours pour répondre par écrit à vos allégations.
L'Institut de retraite du CIFP ou l'Institut agréé de planification financière déterminera s'il peut statuer sur votre cas ou, si les allégations contre le titulaire de licence CIFP sont plus graves, la question doit être escaladée. Si l'Institut de retraite ou l'Institut agréé préside effectivement l'affaire, il rendra une décision dans un délai aussi raisonnablement rapide que possible. La décision sera communiquée par écrit à vous, le plaignant, ainsi qu'à votre conseiller/conseillère financier(ère)/planificateur(trice). Lorsque l'Institut de retraite ou l'Institut agréé se range de votre côté, le plaignant, les sanctions, le cas échéant, à imposer contre le titulaire de l'accréditation CIFP seront clairement indiquées.
En revanche, si l'Institut de retraite du CIFP ou l'Institut agréé de planification financière juge que la nature et la complexité de votre plainte dépassent son champ d'application, il renverra la question au Comité de conduite.