Exigences de formation continue RRC®

Un titulaire de la certification de Consultant en Retraite Enregistré a l'obligation de maintenir les normes les plus élevées de conduite professionnelle lorsqu'il traite avec des clients et le public. Inhérente à cette obligation est l'exigence pour le titulaire de maintenir et d'améliorer ses compétences professionnelles par le biais de la formation continue et de la formation afin de rester à jour avec les changements dans la planification de la retraite et de la succession et/ou le processus de planification financière, la législation pertinente et les questions connexes.

Conformément à cela et en plus de respecter le Code de conduite, pour rester un titulaire de licence de Consultant en Retraite Enregistré en règle, une personne détenant la désignation RRC doit compléter un minimum de 10 activités de formation continue qualifiantes et vérifiables approuvées par l'Institut de Retraite du CIFP sur une base annuelle.
Les exigences de formation continue commencent l'année civile suivant l'année au cours de laquelle l'individu a obtenu la certification RRC/CR. Un minimum de dix (10) crédits de formation continue qualifiés doit être accumulé d'ici le 31 décembre de chaque année civile.

Par exemple, une personne qui est devenue titulaire de licence RRC/CR à un moment donné cette année civile, n'aura aucune exigence de formation continue pour le reste de cette année. Cependant, d'ici le 31 décembre de l'année prochaine, le titulaire de licence devra compléter un minimum de 10 activités de formation continue approuvées pour rester un titulaire de la certification RRC/CR en règle.

Une activité de formation continue doit être complétée en totalité (et toutes les exigences pour cette activité satisfaites) avant que des crédits de formation continue puissent être réclamés pour cette activité. Les crédits ne peuvent pas être réclamés simplement sur la base de l'inscription ou de la réalisation partielle d'un cours ou d'une activité.

De même, si un cours ou une activité particulière chevauche deux années civiles, le crédit pour ce cours ou cette activité ne peut être réclamé qu'à sa date d'achèvement réelle (ce qui inclut la satisfaction de toutes les exigences pour cette activité telles que les devoirs et les examens). Par exemple, un titulaire de licence qui s'inscrit à un cours qui commence en septembre de cette année civile et qui se termine en janvier de l'année prochaine, ne peut réclamer le cours à des fins de formation continue que pour l'année prochaine (en supposant que toutes les exigences pour le cours ont été satisfaites à ce moment-là).

Une activité de formation continue admissible est celle qui favorise le développement, les compétences professionnelles et les connaissances techniques du titulaire de licence de Consultant en Retraite Enregistré. L'activité de formation continue doit, avant tout, être de nature éducative et doit couvrir des concepts directement liés à une ou plusieurs des domaines de connaissances techniques suivants :

  • planification de la retraite
  • planification successorale
  • planification fiscale
  • planification des investissements, y compris les investissements alternatifs (c'est-à-dire les investissements qui ne rentrent pas dans les catégories traditionnelles d'investissements en espèces, obligations et actions)
  • gestion financière
  • assurance/gestion des risques
  • planification financière en général
  • tendances, changements et développements de l'industrie (par exemple, juridiques ou administratifs) qui ont un impact sur les conseils et recommandations qu'un titulaire de licence donnerait à ses clients

Les activités qui se concentrent sur les mérites et les caractéristiques de produits financiers spécifiques ou d'organisations financières ou qui sont de nature promotionnelle ne sont pas considérées comme de la formation continue.

Une variété d'options—offertes par le CIFP ou d'autres sources—qualifie comme activités de formation continue approuvées aux fins de maintien de la certification RRC/CR d'un individu.

Cours sur les tendances en planification de la retraite du CIFP

En termes de contenu éducatif pertinent, de rentabilité, de facilité d'administration et de tranquillité d'esprit, le CIFP recommande aux titulaires de licence de Consultant en Retraite Enregistré de compléter le Cours sur les tendances en planification de la retraite pour satisfaire à leurs exigences de formation continue. L'inscription à ce cours est incluse dans les frais annuels de renouvellement de licence RRC d'un individu.

En plus de présenter un contenu qui améliorera ses connaissances techniques, cette offre éducative est pré-approuvée par l'Institut de Retraite du CIFP, ce qui décharge le titulaire de licence du fardeau d'auto-évaluer si le contenu du cours répond aux normes de formation continue prescrites. De plus, le titulaire de licence n'aura pas à s'inquiéter d'un audit potentiel et d'une tenue de dossiers fastidieuse étant donné que le cours a déjà été examiné par l'Institut. En bref, la réussite du Cours sur les tendances en planification de la retraite satisfera à toutes les obligations de formation continue du titulaire de la certification de Consultant en Retraite Enregistré pour l'année en une étape simple et pratique.

Activités de formation continue alternatives

Des activités de formation continue alternatives qualifiantes et vérifiables peuvent également être suivies pour répondre aux obligations annuelles de formation continue pour la désignation RRC/CR. Ces activités incluent (mais ne sont pas limitées à) :

  • Cours crédités : Les cours offerts par une université, un collège communautaire ou un autre établissement d'enseignement postsecondaire approuvé (y compris les offres d'éducation en auto-apprentissage et à distance) qui qualifient pour un minimum d'un demi-crédit à l'établissement d'enseignement applicable et pour lesquels la note finale du cours est, en tout ou en partie, basée sur un examen formel qualifient.
  • Formation interne : Les séminaires éducatifs, ateliers et webinaires parrainés par l'institution financière qui emploie le titulaire de licence peuvent être réclamés à condition que les objectifs d'apprentissage couverts dans la session soient conformes aux lignes directrices de formation continue pour la certification RRC/CR.

    Lors du calcul du nombre de crédits de formation continue pour une session de formation interne, le temps passé pour les pauses, les repas et les activités non éducatives doit être exclu du calcul. Un maximum de sept (7) crédits de formation continue peut être réclamé pour une journée complète de session de formation interne.
  • Conférences : Les sessions suivies lors de conférences, telles que la conférence nationale annuelle du CIFPs, sont des activités admissibles à condition qu'elles soient de nature éducative (pour faciliter l'identification, les sessions éducatives à la conférence nationale du CIFPs sont désignées comme pré-approuvées dans le manuel du délégué).

    Les présentations doivent se concentrer principalement sur les aspects techniques de la planification financière ou de la planification de la retraite ou de la succession. Les sessions qui se concentrent sur les caractéristiques de produits financiers spécifiques ou d'organisations financières avec une orientation vente ou marketing ne qualifient pas.
  • Enseignement, présentation, rédaction/édition : Un titulaire de licence de Consultant en Retraite Enregistré qui enseigne des cours ou fait des présentations relatives à la planification financière peut réclamer un crédit de formation continue pour chaque heure d'enseignement ou de présentation jusqu'à un maximum de 10 crédits de formation continue pour l'année civile.

    De même, un titulaire de licence qui rédige des livres, articles, bulletins d'information ou contenus de cours sur la planification financière peut réclamer un crédit de formation continue pour chaque heure de rédaction. Lorsque le titulaire de licence est engagé dans l'édition ou la réécriture de contenu préexistant, un crédit de formation continue peut être réclamé pour chaque deux heures d'édition ou de réécriture.
  • Autres activités : D'autres activités qui sont de nature éducative et qui se rapportent spécifiquement à la planification de la retraite, à la planification successorale ou à la planification financière en général peuvent également être admissibles à des crédits de formation continue.

Note : À moins qu'une activité de formation continue ne soit spécifiquement désignée comme pré-approuvée par l'Institut de Retraite du CIFP, il est de la seule responsabilité du titulaire de licence de Consultant en Retraite Enregistré de s'assurer que la pertinence et l'applicabilité de toute activité de formation continue proposée qu'il entreprend est alignée avec les lignes directrices de formation continue de la désignation RRC/CR. Les activités non pré-approuvées sont soumises à l'examen, à l'approbation et à l'audit de l'Institut. Les décisions prises par l'Institut concernant la pertinence d'une activité de formation continue sont finales.

Rapport annuel des exigences de formation continue

Dans le cadre du renouvellement de la certification RRC/CR, un titulaire de licence sera tenu d'attester qu'il respecte ses obligations de formation continue pour la certification RRC chaque année. C'est l'étendue des exigences de rapport de formation continue du titulaire de licence—la documentation de soutien n'a pas besoin d'être soumise avec la demande de renouvellement.

Cela dit, à l'exclusion des activités qui ont été spécifiquement pré-approuvées par l'Institut de Retraite du CIFP, un titulaire de la certification de Consultant en Retraite Enregistré est conseillé de conserver la documentation officielle et originale pour soutenir toute activité de formation continue qu'il a réclamée au cas où il serait sélectionné par l'Institut pour un audit aléatoire.

Rapport d'audit des activités de formation continue

Les titulaires de licence qui sont sélectionnés au hasard pour un audit de leur réclamation pour des crédits de formation continue à l'appui de la certification RRC/CR doivent soumettre une documentation à l'Institut de Retraite du CIFP pour étayer leur réclamation. La documentation doit contenir suffisamment d'informations pour permettre à l'Institut de Retraite du CIFP de vérifier la nature et la pertinence de l'activité signalée et la participation du titulaire de licence à celle-ci. L'Institut de Retraite du CIFP peut effectuer un audit pour n'importe laquelle ou toutes les trois années précédentes; il est important que les titulaires de licence conservent la documentation de soutien en dossier pour couvrir cette période.

Selon la nature de l'activité de formation continue, la documentation acceptable sera généralement sous la forme de :

  • Cours crédités : un relevé de notes officiel ou un avis de réussite délivré et certifié par l'établissement d'enseignement postsecondaire parrainant
  • Formation interne : un certificat de présence et de réussite délivré par l'employeur du titulaire de licence qui parraine la formation
  • Conférences : un certificat de présence (y compris des informations détaillées sur la session éducative) délivré par le parrain/hôte de la conférence
  • Enseignement, présentation, rédaction/édition :
    • Enseignement : une lettre délivrée par l'établissement d'enseignement ou l'organisation de l'industrie financière parrainant le cours attestant que le titulaire de licence est l'instructeur du cours
    • Présentation : un certificat ou une lettre du parrain confirmant les détails de la présentation du titulaire de licence
    • Rédaction/édition : une vérification délivrée par un tiers attestant de la nature du travail de rédaction/édition effectué par le titulaire de licence

La documentation de formation continue qui est incomplète, qui ne correspond pas aux dossiers de l'Institut de Retraite du CIFP concernant l'identification du titulaire de licence, qui n'est pas délivrée et certifiée par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu ou une organisation de l'industrie financière ou qui, à tout égard, est jugée inadéquate par l'Institut ne sera pas acceptée; les réclamations pour des crédits de formation continue basées sur cette documentation seront refusées.

En plus de la preuve de présence ou d'un certificat de réussite d'une activité de formation continue, un titulaire de licence peut être tenu de fournir une documentation de soutien supplémentaire (par exemple, description officielle du cours, présentation PowerPoint, programme, etc.) pour clarifier quels objectifs d'apprentissage sont couverts dans le cadre de cette activité.

Les décisions prises par l'Institut de Retraite du CIFP concernant l'adéquation de la documentation soumise et/ou la pertinence de l'activité de formation continue elle-même sont finales.

À l'exclusion des activités qui ont été spécifiquement pré-approuvées par l'Institut de Retraite du CIFP, il est de la seule responsabilité du titulaire de licence de Consultant en Retraite Enregistré d'évaluer la pertinence d'une activité de formation continue proposée et le nombre de crédits de formation continue qui devraient être attribués à cette entreprise particulière.

L'établissement d'enseignement parrainant ou l'organisation financière conseillera souvent le participant sur le nombre de crédits de formation continue qu'une activité vaut. Lorsque cela est laissé au participant pour faire cette détermination, le nombre de crédits attribués à une activité doit être raisonnable et doit avoir une corrélation directe avec le temps qu'il ou elle a passé dans cette activité à des fins d'apprentissage et d'amélioration de ses compétences et connaissances techniques.

Une règle de base prudente et conservatrice à suivre est qu'une heure d'activité de formation continue qualifiée équivaut à un crédit de formation continue.

Les crédits de formation continue accumulés au cours d'une année donnée au-delà des exigences minimales pour maintenir la certification RRC/CR d'un titulaire de licence ne peuvent pas être reportés pour une utilisation dans une année future.

Les exigences de formation continue pour une année donnée peuvent être levées en raison de circonstances exceptionnelles (par exemple, le titulaire de licence est en congé de maternité ou parental, le titulaire de licence ou un membre de sa famille immédiate décède ou est diagnostiqué avec une maladie grave ou un handicap).

Un titulaire de licence doit formellement demander une exemption de ses obligations de formation continue par écrit et doit fournir une documentation de soutien le cas échéant. Ces demandes seront examinées par l'Institut de Retraite du CIFP au cas par cas; les décisions rendues sont à la discrétion de l'Institut et sont considérées comme finales.

Une dispense des exigences de formation continue n'est valable que pour l'année civile au cours de laquelle la demande formelle est soumise; les exemptions pour plusieurs années ne sont pas autorisées dans le cadre d'une seule demande. Un titulaire de licence qui nécessite une exemption au-delà de l'année civile en cours devra soumettre une demande formelle distincte pour être exempté pour l'année suivante.

La certification en tant que professionnel Consultant en Retraite Enregistré et l'utilisation des marques RRC/CR signalent à l'industrie des services financiers, aux clients, aux pairs et au public en général que le titulaire de licence a atteint un niveau reconnu de connaissances et de compétences et qu'il ou elle a pris l'engagement d'agir de manière professionnelle et éthique. La désignation RRC/CR indique également l'engagement du titulaire de licence envers le développement professionnel par le biais de la formation continue. En conséquence, une violation de cet engagement est considérée comme une violation grave du Code de conduite RRC.

Un titulaire de licence fera face à la révocation de sa certification RRC/CR et de son droit d'utiliser les marques RRC/CR pour les violations de formation continue suivantes :

  • Le titulaire de licence ne parvient pas à obtenir un minimum de 10 crédits de formation continue qualifiés pour une année donnée dans les délais prescrits (à moins que le titulaire de licence ait été approuvé pour une dispense de formation continue par l'Institut de Retraite du CIFP).
  • Un titulaire de licence, qui a été sélectionné au hasard pour un audit, ne remplit pas les exigences de l'audit telles que stipulées par l'Institut de Retraite du CIFP.
  • Un titulaire de licence déclare ou représente faussement ses activités de formation continue d'une manière qui est jugée délibérée selon le jugement raisonnable de l'Institut de Retraite du CIFP.

Dans toutes les situations, les décisions prises par l'Institut de Retraite du CIFP sont considérées comme finales.