Processus de traitement des plaintes du CIFP

Les allégations d'inconduite professionnelle portées contre un titulaire de titre du CIFP sont traitées avec la plus grande importance. Un titulaire de titre du CIFP inclut les individus qui détiennent les désignations suivantes : Registered Retirement Analyst (RRA), Spécialiste en Assurance Vie Enregistré (SAVE), Conseiller Financier et en Retraite Enregistré (CFRE), Consultant en Retraite Enregistré (CRE) et Planificateur Financier Agréé.

Le CIFP dispose d'un processus transparent, équitable et efficace pour répondre aux plaintes du public portées contre un titulaire de titre du CIFP.

Base des plaintes

Le CIFP enquêtera sur les plaintes légitimes concernant des individus détenant un titre du CIFP qui sont présumés avoir enfreint le Code de Conduite et/ou les Normes de Pratique applicables auxquelles l'individu s'engage volontairement à se conformer, ou toute autre allégation d'inconduite pouvant nuire aux marques de certification.

Vous pouvez accéder à une copie du Code de Conduite et des Normes de Pratique pour chaque désignation en cliquant sur les liens ci-dessous :

Une plainte du public contre un titulaire de titre ARE, SAVE, CFRE/CR, CRE/CR ou Planificateur Financier Agréé doit être faite par écrit. La documentation et les faits accompagnant pour étayer la plainte doivent être fournis au CIFP. Les événements menant à la plainte doivent s'être produits au plus tard six (6) ans avant la date à laquelle la plainte est officiellement déposée auprès du CIFP.

Les plaintes doivent être soumises formellement au CIFP en utilisant le Formulaire de plainte du titulaire de licence du CIFP. Le formulaire demande des informations de base sur le plaignant, des informations sur vous, le titulaire de titre et de licence du CIFP, avec qui ils traitent, les circonstances ayant motivé la plainte et la documentation à l'appui pour étayer la réclamation d'inconduite.

Les plaintes doivent être soumises formellement à l'Institut de Retraite du CIFP en utilisant ce formulaire soit électroniquement, soit par courrier. Les événements menant à la plainte doivent s'être produits au plus tard six (6) ans avant la date à laquelle la plainte est officiellement déposée auprès du CIFP.

Le CIFP ne poursuivra pas les plaintes déposées de manière anonyme, sauf si des circonstances atténuantes le justifient.

Dans les 10 jours ouvrables suivant la réception d'une plainte officielle, le CIFP informera le plaignant qu'un dossier a été ouvert et lui fournira les détails et les délais du processus de traitement des plaintes.

Pour être transparent et équitable envers vous, le titulaire de licence, et pour garantir une procédure régulière, le CIFP partagera le formulaire de plainte officiel ainsi que toute information supplémentaire pertinente et matérielle avec vous, le titulaire de licence. Vous disposerez de 30 jours pour fournir une réponse écrite à la plainte qui sera prise en compte dans l'enquête menée par le CIFP.

Selon le titre du CIFP que vous, le titulaire de licence, détenez, l'Institut de Planification Financière Agréé ou l'Institut de Retraite du CIFP mènera une enquête préliminaire sur la plainte pour déterminer si elle est fondée. Cela peut prendre jusqu'à 90 jours bien que cela soit généralement complété dans un délai relativement court.

Dans le cadre de cet examen initial, le CIFP peut contacter le plaignant et demander des détails supplémentaires pour clarifier certains faits et fournir des documents supplémentaires pour compléter ce qui a été soumis lors du dépôt du formulaire de plainte original. Le plaignant sera également informé que dans l'intérêt de l'équité et de la procédure régulière, vous, le titulaire de licence, serez informé de la plainte et disposerez de 30 jours pour répondre par écrit aux accusations.

L'Institut de Planification Financière Agréé ou l'Institut de Retraite du CIFP déterminera s'il peut statuer sur l'affaire ou, si les allégations contre vous, le titulaire de licence, sont de nature plus sérieuse, si l'affaire doit être escaladée. Si l'Institut de Planification Financière Agréé ou l'Institut de Retraite préside effectivement l'affaire, il rendra une décision dans un délai aussi raisonnablement rapide que possible. La décision sera communiquée par écrit au plaignant ainsi qu'à vous, le titulaire de licence. Lorsque le CIFP se range du côté du plaignant, les sanctions, le cas échéant, à imposer contre vous, le titulaire de licence, seront clairement indiquées et tous les détails de l'affaire seront publiés sur le site Web de l'Institut de Planification Financière Agréé ou de l'Institut de Retraite du CIFP.

En revanche, si l'examen initial par le CIFP juge que la nature et la complexité de la plainte dépassent le cadre de l'Institut de Planification Financière Agréé ou de l'Institut de Retraite, l'affaire sera renvoyée au Comité de Conduite.

Le Comité de Conduite est un organe indépendant, basé sur les pairs, qui a pour mandat de travailler avec vous, le titulaire de licence, pour résoudre tout point de préoccupation pendant le processus disciplinaire. Il agit comme un contrepoids aux décisions arbitraires de l'Institut de Retraite du CIFP ou de l'Institut de Planification Financière Agréé.

Si le Comité de Conduite intervient effectivement, le plaignant et vous, le titulaire de licence, serez informés du changement de statut du dossier et des prochaines étapes du processus. Le Comité peut contacter le plaignant et/ou vous, le titulaire de licence, s'il a des questions supplémentaires et/ou nécessite des éclaircissements supplémentaires sur un aspect particulier de la plainte et/ou de la réponse précédemment reçue de l'une ou l'autre des parties. Vous, le titulaire de licence, avez 30 jours pour répondre aux questions du Comité.

En fonction des faits de l'affaire, le Comité de Conduite peut :

  • rejeter l'affaire si le Comité ne voit pas de motifs pour une action supplémentaire
  • rejeter l'affaire avec une lettre de conseils pour vous, le titulaire de licence
  • imposer un plan d'action pour remédier à l'inconduite en vue de prévenir une répétition de l'inconduite
  • vous placer, le titulaire de licence, 'sous surveillance' pour une période déterminée
  • vous conseiller, le titulaire de licence, que vous devez comparaître devant le Panel d'Audience pour une audience disciplinaire formelle

Les détails complets de l'affaire peuvent être publiés sur le site Web de l'Institut de Retraite du CIFP ou de l'Institut de Planification Financière Agréé, selon le cas.

Si une audience disciplinaire est fixée, un Panel d'Audience de trois personnes sera sélectionné parmi les individus qui composent le Comité de Conduite. Le président sera l'un des membres et servira également de président du Panel d'Audience. Les individus ne peuvent pas être membres du Panel d'Audience s'ils ont un conflit d'intérêts, qu'il soit réel ou perçu. L'audience peut être une réunion en personne ou virtuelle avec le titulaire de licence ou, peut être administrée par le biais de soumissions écrites.

Le plaignant ne sera pas directement impliqué dans cette phase du processus.

Le Panel d'Audience rendra un jugement pour soit rejeter l'affaire, soit se ranger du côté du plaignant, en statuant que vous, le titulaire de licence du CIFP, êtes en fait coupable d'inconduite. La décision du Panel d'Audience est communiquée à vous ainsi qu'au plaignant. Une constatation d'inconduite peut entraîner des sanctions contre vous, le titulaire de licence.

La gamme des résultats potentiels suite à une enquête par le Panel d'Audience sur l'inconduite alléguée d'un titulaire de licence inclut :

  • rejeter l'affaire purement et simplement si le Panel d'Audience ne voit pas de motifs pour une action supplémentaire
  • rejeter l'affaire avec une lettre de conseils pour vous, le titulaire de licence
  • imposer un plan d'action pour remédier à l'inconduite en vue de prévenir une répétition de l'inconduite
  • une suspension temporaire du droit du titulaire de licence d'utiliser les marques ARE, SAVE, CFRE/CR, CRE/CR ou Planificateur Financier Agréé
  • une suspension temporaire ou permanente de la certification du titulaire de licence
  • une interdiction permanente du droit pour vous, le titulaire de licence, de demander la certification et l'utilisation des marques ARE, SAVE, CFRE/CR, CRE/CR ou Planificateur Financier Agréé

Les détails complets de l'audience peuvent être publiés sur le site Web de l'Institut de Retraite du CIFP ou de l'Institut de Planification Financière Agréé, selon le cas.

Chaque partie—vous, le sujet de la plainte, ou le plaignant—peut faire appel d'une décision prise par l'Institut de Retraite du CIFP, l'Institut de Planification Financière Agréé, le Comité de Conduite ou le Panel d'Audience. Les appels doivent être formellement déposés par écrit dans les 30 jours suivant tout jugement rendu par l'organisme concerné. Les appels ne sont accordés que sur la base d'une erreur matérielle ayant été commise dans l'interprétation des faits de l'affaire ou, dans l'interprétation et/ou l'application du Code de Conduite ou des Normes de Pratique.